Allez viens, je t’emmène à pied, à vélo ou en voiture découvrir Pezenas, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Canal du Midi, le Lac de Salagou et pleins d’autres belles surprises…

On oublie la voiture

On chausse nos baskets, direction Les Trois Tours et le Moulin de Faugères pour une balade Botanique : près de 2500 espèces de fleurs ont été répertoriées dans le Parc Naturel. Au hasard des sentiers, selon les saisons, on cueillera quelques asperges sauvages, du thym en fleurs ou du fenouil… On s’arrêtera respirer le parfum sucré de la Valériane, le puissant arôme de curry de l’hélichryse ou du subtil Ail des Montagnes. Allez, on prend un peu de hauteur et on s’offre une splendide vue à 360° depuis la table d’orientation sculptée dans la pierre.

Sur le retour, sans s’arrêter de respirer… on pourra admirer le travail fantastique réalisé en pierres sèches avec Les Capitelles ou Borie en Provence (ancien habitat de berger) et les innombrables murets qui ont façonné Faugères et alentours. Il est de temps de rentrer : C’est l’heure de se « pauser » sur la terrasse.

On Déguste les excellents vins de Faugères

Visitez les 7 villages typiques qui composent l’appellation Faugères reconnue pour l’excellence de ses vins. Avec les possibles dégustations en caveau de producteurs, une belle journée oenotouristique en perspective. Les villages de l’appelation : Autignac, Cabrerolles (et ses hameaux de la Liquière et Lentheric), Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels… Découvrez vos coups de cœur.

On Visite, On Randonne, On se baigne :

  • Saint Guilhem le Désert : Grand Site de France, joyau du Languedoc, entre falaises vertigineuses et ruelles sinueuses, Saint Guilhem est aussi très apprécié des randonneurs (le Circuit des Fenestrettes au départ de Saint Guilhem a été classé plus beau sentier de rando de l’Hérault en 2017) et permet de découvrir de magnifiques panoramas et espèces botaniques rares.
  • Pezenas : Ville de Molière, d’Art et d’Histoire dotée d’un superbe patrimoine architectural. Il faut flaner dans ses jolies rues pavées bordées de très belles échoppes. Superbe Marché le Samedi. L’Association des Brocanteurs et Antiquaires de Pezenas organise deux fois par an la célèbre Foire à la Brocante et Antiquités avec + de 150 exposants.
  • Le Canal du Midi : Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, allez assister au ballet des embarcations aux Ecluses de Fonserranne, partez en croisière sur le canal ou enfourchez votre vélo pour une balade le long des berges.
  • Le Lac du Salagou : Dans un paysage inattendu, le Grand Site de la Vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze vous dévoile son extraordinaire palette de couleurs. Le Mont Liausson vous assurera de la plus belle vue sur le Lac.
  • Les Gorges d’Heric, Site naturel classé, les somptueuses Gorges d’Heric sont prisées par les amateurs d’Escalade et les randonneurs. Rafraichissez-vous dans les bassins naturels à l’eau cristalline et rendez visite au charmant et authentique Hameau d’Heric
  • Envie de sable fin et de voir la Mer : allez vous baigner à Valras, à Marseillan ou aux Cabanes de Fleury (plus sauvage !!!)
  • Et pourquoi pas, Offrez vous un Spa et un massage aux Thermes de Lamalou les Bains

Il nous reste un peu de temps

On part à Sète , La ville posée sur l’eau, parfois surnommée la Venise du Languedoc : On flane le long des canaux, on va  plus haut pour voir la mer et l’étang de Thau depuis les sites panoramiques et on se délecte aux Halles de quelques huitres de Bouzigues et spécialités locales.

Ou Se régaler aux Halles de Narbonne, visiter les remparts de Carcassonne, visiter Montpellier la Capitale du Languedoc…